2 OCTOBRE : Kankan ou Mamou ?

A neuf jours de la célébration de la fête nationale du 2 octobre, on ne sait pas dans quelle ville elle aura lieu. En principe et suivant la logique tournante adoptée depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, c’est Kankan qui l’abritera. Mais ce n’est pas très clair encore.
En effet, selon une source très proche de la commission d’organisation du 57ème anniversaire de la fête nationale, c’est la ville de Mamou qui accueillera les festivités. La ville-carrefour n’ayant pas, pour des raisons liées à Ebola, accueillir le 56ème anniversaire, l’an passé, des notables de Kankan, pour ménager des susceptibilités ethno-régionalistes, ont émis l’hypothèse que l’occasion soit offerte à Mamou de se racheter. Par ailleurs, cette requête est sous-tendue par le fait qu’en réalité, les infrastructures de Kankan et des autres villes de la région risquent de ne pas être prêtes pour le 2 octobre prochain. Donc, il n’y aurait pas que la réconciliation nationale comme motif de la requête.
Mais il se trouve que vraisemblablement cette position ne semble pas partagée par tous les Kankanais. Il y en a qui, en raison notamment de la campagne électorale, voudraient que la fête soit maintenue à Kankan pour avoir le privilège de recevoir le président-candidat. Vu que c’est un fief, ce serait l’occasion de lui renouveler le soutien. Et c’est pourquoi la requête des notables n’a pas encore eu l’écho qu’il aurait dû avoir. Ainsi, au niveau de la commission d’organisation qui avait été constituée pour les festivités de Mamou, on nous a signifié n’avoir encore été officiellement saisi. On admet que l’idée fait du chemin et que cela relèverait d’une certaine justice. Mais en guise de prudence, on attend que cela soit officiel.
C’est dire donc qu’à peine une semaine de la fête, on ne sait pas où elle se déroulera.
Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.