Gréve générale- Labé : toutes les banques primaires fermées

Si  la journée d’hier était considérée comme fériée,  la commune urbaine de Labé vit  en ce mardi  6 janvier au rythme de la grève générale illimitée lancée par les  six centrales syndicales du pays.
À plusieurs endroits du marché central de Labé,  boutiques et magasins sont fermés par leurs  propriétaires. Rencontré au centre urbain, Mamadou Diouldé affiche sa solidarité aux grévistes : «  Lorsqu’on regarde  la situation actuelle du marché, nous  pouvons vous dire que la grève est entièrement respectée ».
Plus loin, nous voici devant une banque primaire de la place, là aucun client n’est visible et l’institution financière fermée. Elhadj Mamadou Diallo,  fonctionnaire à la  retraite de passage  a accepté de nous livrer son avis : « Toute la vile est fermée.  Les magasins, les boutiques, les kiosques et mêmes les banques.  J’ai fait un tour  dans   le quartier administratif, c’est porte close.  Nous voulons absolument l’amélioration de nos conditions de vie, parce que nos pensions sont minables.  Des pensions qui sont inférieurs à  moins de 30 euros pour une vieux fonctionnaire, c’est vraiment déplorable ».regrette-t-il.
Une route du centre ville.jpg
Quant à Bachir Koula Diallo, membre du comité consultatif du marché central de Labé, il dit être prêt à soutenir les syndicalistes jusqu’à la fin de la grogne : « Tout le monde soutient l’acte posé par les syndicalistes.  Parce que rien ne bouge dans ce pays-là osons dire la vérité.  Personnellement, Je demande à tous les commerçants de fermer. Même si  tu ouvres, tu peux rester des semaines sans avoir des recettes. Que tout le monde ferme  jusqu’à ce que le gouvernement  arrive à s’entendre avec le mouvement syndical ».
Des magasins fermés.jpg
Aux dernières nouvelles, des dérapages  causés par certains conducteurs de taxi-motos ont été enregistrés. Selon des sources concordantes, ils viennent menacer leurs camarades qui n’ont pas respecté le mot d’ordre de grève générale.
À en croire une source syndicale, des dispositions sont en train d’être prises pour freiner cette mauvaise pratique qui n’honore les syndiqués.
Affaire à suivre.
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé.
  1. […] Gréve générale- Labé : toutes les banques primaires fermées […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.