Le 20 décembre dernier des personnes venues de Conakry avaient été diagnostiquées positives au virus Ébola dans le district de Sambayabhé, sous-préfecture de Popodara à environs 18 kilomètres du chef-lieu de la région.
Après plus de 21 jours de lutte contre l’épidémie, la région administrative de Labé s’est débarrassée officiellement de la maladie ce dimanche 11 janvier. L’annonce a été faite par le gouverneur de région Sadou Keita lors d’une cérémonie organisée pour la circonstance dans le district de Sambayabhé.
« Nous tenons dire à tout le monde et à tous les citoyens du pays, que les sujets contacts sont exempts d’Ébola, par conséquent ils peuvent librement circuler » .Martèle, le gouverneur de région.
Abdoul Goudoussi Diallo [frère de la patiente qu’on affirme être guérie de la maladie au CTE de Donka] , qui avait perdu l’espoir de vivre, se rappelle : « La première semaine c’était vraiment désolant dans le village ». Avant de renchérir : « Nous remercions le bon Dieu. Maintenant nous pouvons circuler librement ».
Pour les responsables sanitaires, il n’est pas question de baisser les bras : « La stratégie nous allons la renforcer. Nous avons des comités installés jusqu’à dans les villages qui vont nous aider à sensibiliser les personnes en matière de prévention contre Ébola », conclut Docteur Hady Diallo, directeur préfectoral de la santé.
Il faut rappeler qu’il y avait plus de 120 contacts qui ont vécu des moments pénibles. Dans le lot de malades, deux sont personnes mortes et quatre personnes autres guéries .Espérons que cette victoire ne sera d’une courte durée.
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé
[…] La région de Labé s’est débarrassée d’Ébola […]