28 septembre: un comité de pilotage pour la tenue du procès

Le 9 novembre, quelques heures après que les magistrats ont transmis le dossier relatif aux évènements du 28 septembre 2009 au Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Dixinn pour règlement définitif, le ministre de la Justice a pris un arrêté créant un comité de pilotage en vue de la préparation matérielle du procès à venir.

Cet acte intervient au moment même où Alpha Condé affiche sa réelle volonté de protéger des inculpés. Pour le président guinéen, « Être inculpé ne veut pas dire être coupable. Certains d’entre eux n’étaient même pas à Conakry quand le massacre s’est produit ! Soyons clairs : il n’y aura pas d’impunité, mais je refuse qu’on instrumentalise ce drame à des fins politiques. Ce qui préoccupe les Guinéens qui m’ont élu, ce n’est pas le 28 septembre, c’est l’eau, l’électricité, les transports et le panier de la ménagère », tranche-t-il. Suffisant pour être fixé sur un quelconque procès. D’ailleurs, « Je n’étais évidemment pas président quand ce massacre a eu lieu. » On comprend alors pourquoi le procès traîne.

Sinon, depuis un an déjà, Cheick Sakho avait donné le déroulé du procès, rappelant qu’il est allé à New-York pour démarcher et « chercher des financements pour ce jugement, j’ai obtenu (….). Je n’ai pas eu que des promesses mais j’ai obtenu des engagements fermes de la part de l’ONU et du département d’Etat des Etats–Unis) qui vont se matérialiser dès janvier. Cela nous permettra d’organiser ce procès qui va durer à minima six à huit mois. » On pensait que les préparatifs allaient donc bon train.

S’agissant des sites du procès, c’était à Conakry ou l’intérieur du pays. Ce qui est évident, « On ne peut pas le faire à la Cour d’appel parce qu’on va porter ombrage à la justice classique. C’est pour vous dire donc que ce n’est pas une petite affaire. » Et pourtant, le Garde des Sceaux avait rassuré : Après l’instruction, au plus tard fin décembre début janvier, on va commencer la préparation du procès et je l’ai annoncé ce sera en 2017.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.