Un atelier de formation a ouvert ses travaux mercredi, 11 mars, à la Maison de la presse au quartier Coléah, Commune Urbaine (CU) de Matam. Organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’Agence Française d’Expertise technique internationale, sur l’appui technique et financier de l’union Européenne (UE), ce projet dénommé «Média Pro : le suivi de l’action publique en Guinée », regroupe les correspondants préfectoraux et communaux de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
La rencontre en question vise à gérer l’information de proximité. Dans son discours de circonstance, le Directeur Général (DG) de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya s’est réjoui de la tenue de cet atelier ainsi que de la forte mutation qui s’opère dans au sein de son service.
Avec cette remise à niveau de ses correspondants, l’actuelle équipe dirigeante peut, en tout cas, se féliciter des jalons remarquables déjà posés. Il s’agit entre autres : de la réhabilitation entière et l’équipement de la boîte.
Au nom du projet « Média Pro », est une ONG non Gouvernementale qui œuvre sur le terrain depuis 1991, Hane Libasse parlera du mérite de son institution qui selon lui, travaille dans le domaine de pluralisme de l’information, la diversité, la bonne gouvernance, le commerce équitable et la par ailleurs, Libasse a réaffirmé la volonté du Média Pro par rapport au raffermissement du partenariat entre avec l’AGP.
De son côté, le Secrétaire Général (SG) du Ministère de la Communication, Mohamed Condé a fait savoir l’intérêt que son département porte à cette session de formation en faveur des journalistes de l’AGP.
En ses termes, Mohamed Condé a demandé à ses confrères de valoriser la multiplicité des sources d’informations pour dit-il, permettre à l’AGP de maintenir sa place de ‘’grossiste de l’information’’ en intégrant les nouvelles technologies.
Selon le SG de la Communication : « L’information agencière et son utilisateur sont protégés. La fragmentation de l’espace média, la prolifération des titres, des radios et des journaux constitue un problème pour le média. Car, le phénomène n’a pas altéré le besoin des populations en information proximité. Le journaliste d’agence est astreint au respect de l’intégrité professionnelle et morale. Plus vous êtes professionnel, plus votre agence evient plus crédible… »
On ne peut pas être journaliste et riche. La responsabilité du journaliste lui impose la maîtrise de tous les outils pouvant lui rendre productif, rappelle M. Condé.
Le facilitateur de la formation, Cheikh Tidiane N’Diaye et les participants, passeront aux peignes fins durant cinq (5) jours, entre autres concepts thématiques: ‘’Notions de gouvernance, de responsabilité citoyenne et de suivi de l’action publique, rôle et responsabilités des médias, mission, nature et fonctionnement d’une agence de presse, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information de proximité.’’
Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola