C’est ce Lundi 30 mars 2015, que s’est tenu à la mairie de Mamou le premier conseil semestriel sur le budget communal. Une rencontre qui était présidée par El hadj Mamadou Hady Barry, maire de la commune urbaine de Mamou.
Étaient présents lors de cette première rencontre, le préfet Mory Diallo, les chefs de quartiers, les centrales syndicale, la coopérative des bouchés et la société civile.
Dans son intervention, Mr le maire a donné le montant prévisionnel et le montant recouvert durant l’année écoulée. Sur une prévision d’un milliard deux cent soixante cinq million quatre cent quatre vingt onze mille cinq cent trente deux Francs guinéen (1 265 491 532 GNF), ils n’ont pu recouvrir que huit cent cinq millions cent quarante huit mille deux cent soixante dix Franc Guinéen (805 148 270 GNF) soit 63,70‰.
Face à cette situation, le secrétaire général de la commune a donné quelques raisons qui ont empêché le non recouvrement total du budget prévisionnel « ce taux de réalisation est dû à la non perception de certaines taxes d’une part et d’autre part à la faible perception des impôts tel que : la redevance d’occupation privative du domaine, la contribution foncière unique, la taxe professionnel unique, la taxe unique sur les véhicules et autres produits d’exploitations ».
Mamadou Hady Barry a ensuite demandé au conseil de passer en revue les différentes rubriques budgétaire en vue de faire dans un esprit d’équipe le parallèle entre les prévisions de recettes et les réalisations effectuées ; et établir le reste à réaliser pour parvenir à des mesures correctives, avant de donner le budget primitif de l’année 2015 qui s’élève à un milliard quatre vingt onze millions six cent trente neuf mille trois cent trente deux mille Francs guinéen (1 091 639 332 GNF).
Sur la question des réalisations faites pour l’exercice 2014, le secrétaire général de la commune de Mamou répond qu’il n’y a eu que l’achat d’un camion vidangeur et le reste des activités orientée sur l’assainissement.
Pour le budget primitif de l’année 2015, le conseil a décidé d’investir comme suit :
· Assainissement de la commune : 160 000 000 GNF
· Achat d’un véhicule pour le maire : 45 000 000 GNF
· Un forage pour la commune : 150 000 000 GNF
· L’entretien des 3 véhicules de la mairie : 100 870 666 GNF
Un budget revue en baisse cette année car celui de l’année dernière n’a pas été atteint à cause, selon le Maire, du fait que la fête de l’indépendance n’a pas eu lieu à cause de la maladie à virus Ebola.
En concluant la session, le maire de la commune urbaine de Mamou, Mr El hadj Mamadou Hady affirme qu’il compte sur l’esprit de responsabilité des conseillés communaux pour un examen minutieux du document budgétaire avant d’avouer que la mairie de Mamou n’a pas l’appui nécessaire de sa politique de développement.
Mouctar Barry, correspondant www.kababachir.com à Mamou