LE GOUVERNEMENT EN SENSIBILISATION : Jacqueline sultan cible Dixinn

Le mot d’ordre venant du président de la République lui-même, les membres du gouvernement ne se font pas prier pour descendre sur le terrain afin de sensibiliser contre Ebola. Beaucoup d’entre eux sont ainsi en ce moment même à l’intérieur du pays. C’est le cas notamment de Marc Yombouno, le ministre du commerce. Son homologue de l’agriculture, Jacqueline Sultan, elle, a choisi la commune de Dixinn.

Elle y est était ainsi en général et plus particulièrement au niveau de la Terrasse de Dixinn. Pour la circonstance, beaucoup de personnes, y compris de simples curieux, s’étaient amassées sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Pour sa part, la ministre de l’agriculture a structuré son message en deux parties. La première a consisté à inviter son auditoire à, lui aussi, s’impliquer dans la lutte nationale déclaré contre Ebola. Assimilant Ebola à un ennemi qui menace tout le monde et mettant en exergue notamment les nombreuses vies déjà emportées, Jacqueline Sultan a lancé en direction du public qui l’écoutait : « Nous ne pouvons pas croiser les bras et laisser faire ce redoutable ennemi sans le bouter hors de nos murs. C’est donc à cet effet que tous les membres du gouvernement se sont engagés auprès du Professeur  Alpha Condé  pour sensibiliser le maximum de nos citoyens sur la maladie hémorragique à virus Ebola qui est, hélas, une triste réalité »

La seconde partie de son message, la ministre de l’agriculture l’a bâtie autour mesures visant à éviter d’attraper la maladie. Pour cela, elle a, bien entendu, commencé par décrire la maladie qui, selon elle, « se transmet par les sécrétions corporelles comme la salive, la sueur, mais aussi le sang et les urines. Il faut donc suivre les conseils donnés concernant le contact avec les personnes malades. Evitez la manipulation des corps des personnes décédées d’Ebola et aussi la consommation des viandes de brousse telles que : le singe et la chauve-souris ».

Après ce message et avant de prendre la direction d’autres sites où elle était attendue, Jacqueline Sultan a fait une remise de kits de protection.

 

Anna Diakité, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.