Toujours au point depuis l’annonce faite par l’opposition, vendredi, de la suspension de sa participation, le dialogue politique inter guinéens peine à reprendre. Et ce, malgré l’implication de la communauté internationale, qui joue le rôle d’observateur et qui entend user toute son infulence pour rapporcher les deux camps (pouvoir et opposition).
C’est dans cette optique qu’une rencontre a réuni lundi après-midi, au Palais du peuple,les acteurs politiques de l’opposition et de la mouvance .
Cette rencontre qualifiée d’informelle par le porte-parole de l’opposition, avait pour mission d’échanger avec les collègues de la mouvance présidentielle, afin de s’entendre sur une possible relance du cadre du dialogue politique.
« Les leaders politiques se sont retrouvés avec la communauté internationale et la présidence du cadre du dialogue, pour discuter de façon informelle les conditions dans lesquelles le dialogue va être relancé avec une meilleure chance d’arriver à un accord. » a déclaré le leader de l’UFC à sa sortie de la salle.
Et Aboubacar Sylla d’ajouter : « Nous avons tenu cette réunion et nous avons décidé d’utiliser d’autres méthodes pour arriver à un consensus tant attendu par les guinéens.. .».
A trois mois de la présidentielle, les acteurs politiques restent toujours divisés autour du chronogramme électoral, qui inverse l’ordre des élections.
L’opposition exige toujours la tenue des élections locales avant la présidentielle annoncée pour le 11 octobre prochain. Une option rejetée par la mouvance présidentielle et la CENI qui estiment qu’il est techniquement impossible d’inverser l’ordre des élections.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com