Par un décret qu’il vient de faire diffuser, le président Alpha Condé marque sa volonté en faveur du renouvellement du parc automobile, jugé très vieillissant. En conséquence, selon le président Alpha Condé, désormais les véhicules âgés de plus de huit ans, sont interdits d’importation en Guinée. De même que ceux ayant une direction à droite. Il se trouve cependant que cette décision, quoi que motivée pour des raisons sécuritaires et écologiques, a du mal à passer auprès de biens de Guinéens, les importateurs de véhicules en premier.
D’une certaine façon, les réactions que l’on attend de la part des Guinéens sont plutôt mitigées. En fait, personne ne conteste le bien-fondé des motivations mises en avant par le président Alpha Condé. Par contre, tout le monde pense que cette décision demeure trop sévère dans le contexte guinéen. D’abord, en raison du niveau de vie des Guinéens, contraindre les gens à ne pas importer des véhicules âgées de moins de huit, revient à priver beaucoup d’entre de la possibilité de posséder une voiture. En effet, les véhicules désormais autorités d’importation sont hors de portée de la bourse de la majorité des Guinéens. Un responsable de l’Association des importateurs des véhicules d’occasion et de pièces détachées (AIVOPE), faisant le calcul ce matin sur les ondes d’une radio de la place, sur la base du prix de la voiture sur le marché notamment européen, les frais de transports et ceux de dédouanement, estime à près de 66 millions de GNF, le coût de revient d’une voiture à Conakry.
Pour un travailleur guinéen dont le salaire atteint rarement 2 millions de GNF, ce n’est pas donné, il est vrai. D’aucuns pensent que la décision est d’autant plus inopportune que la seule société de transport public qu’est la SOTRAGUI, est aujourd’hui proche du dépôt du bilan. Dans un tel contexte, il aurait été mieux indiqué, suggèrent des spécialistes, d’opter pour la systématisation du contrôle technique des véhicules pour réduire les risques d’accidents liés à la vétusté des engins roulants.
Anna Diakité, www.kababachir.com