Augmentation de la TVA : la justification du gouvernement…

Il y a vraiment de l’eau dans le gaz en ce début d’année avec le gouvernement Youla. Des grincements de dents du syndicat, celui des entrepreneurs qui ont réalisé des travaux, à Boké, Mamou et ailleurs, mais qui ne sont toujours pas payés, les fâcheries au niveau des Universités privées, etc.

Comme si ce cocktail-là ne suffisait pas, le gouvernement vient d’annoncer l’augmentation de la TVA et de plusieurs autres taxes. Plus personne ne sait où donner de la tête. Le gouvernement tente quand même de justifier ses mesures impopulaires. Dans une interview accordée à Africa Guinée, Damantang Camara, porte-parole du gouvernement tente de jouer sur les maux ou plutôt mots. Extraits : « De manière directe ou directe et toute proportion gardée, tous les guinéens subissent ces charges-là. Il ne faut pas qu’on oublie que tous ceux qui ont eu la chance d’avoir échappé à Ebola, sont des privilégiés. Certains en sont morts et d’autres en supportent encore les séquelles. Des gens qui ont perdu leur travail et leur activité économique et se retrouvent sans rien. C’est vrai que ça sera difficile à supporter. Certains n’ont pas l’occasion d’affronter les difficultés que nous affrontons, parce que eux ils sont morts de cette maladie. Nous les survivants, sommes également des victimes et nous nous battons pour relever notre économie, notre système de santé. »

Damantang parle d’une économie sinistrée qui ne favorise pas du tout, « des mesures cosmétiques et populistes ». Comme quoi, l’horizon est bien bouché. Point de perspective…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.