La Guinée célèbre ce 1er mars l’an 56 de la monnaie guinéenne

La Guinée célèbre ce 1er mars le 56ème anniversaire de la monnaie guinéenne. Cette année, cet anniversaire intervient sur fonds de crise économique aigüe, marqué par une forte dépréciation du Franc guinéen par rapport à la monnaie étrangère (dollar, euro, CFA,….). Une situation qui réduit considérablement le pouvoir d’achat du guinéen.

A ce jour, la Guinée traverse une crise économique sans précédente, due essentiellement à la mauvaise gestion, avec inflation galopante qui est aux alentours de deux chiffres.

Mais malgré tout, le Gouverneur de la Banque Centrale se veut rassurant, il parle des reformes entreprises au niveau de son institution, au cours d’une sortie médiatique, à l’occasion du 56è anniversaire de la monnaie guinéenne. Extraits….

« La Banque Centrale entend, l’année 2016, achever le processus de mise en place des organismes  statutaires de la Banque par la soumission d’un politique de décret de nomination des membres du Comité de politique monétaire ;  mettre en place un système d’information du crédit pour aider le financement du secteur privé, et notamment en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises ; lancer le système de prévision des facteurs autonomes de la liquidité bancaire ;  démarrer l’étude  de faisabilité de nos bourses des valeurs à Conakry ;  promouvoir et poursuivre le renforcement de la supervision et du contrôle des banques, des institutions de la micro finance et des assurances pour assurer une meilleure protection des déposants et de notre paysage financier ; reconstituer les réserves de changes en vue d’intervenir efficacement sur le marché ; construire le Switch national de monétique destiner à assurer l’interopérabilité des cartes bancaires émises par les établissements de crédit ; poursuivre son programme de promotion et de renforcement de l’inclusion financière dont le socle repose sur la monétique… ».

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.