Abattoir frigorifique à Kagbelen : vers la relance ?

Les abattoirs de Conakry sont loin d’être hygiéniques. La viande est exposée au gré du vent et des insectes. Depuis bien peu, on parle de nouveaux locaux, équipés pour changer de pratiques. Le dossier est revenu en conseil des ministres, jeudi.

Une occasion pour le chef du département des Productions animales d’évoquer la relance du projet de construction et d’équipement d’un abattoir frigorifique moderne à Kagbelen. Selon le porte-parole du gouvernement, « Les insuffisances du cahier de charges n’ont pas permis de prendre en compte tous les paramètres à l’avance et ont donc entrainé une distorsion entre le budget initial et celui qui est à présent exigé pour répondre aux normes d’un abattoir frigorifique moderne tel qu’envisagé. »

Le ministre a par ailleurs rappelé la cause réelle du retard, dû notamment : « Face à ces insuffisances du cahier de charges et à d’autres difficultés techniques et financières rencontrées au début de l’exécution du marché de construction, une consultation a été engagée qui a proposé un schéma amélioré de l’abattoir. » Par conséquent, « Ce nouveau schéma entraîne une augmentation significative du coût de construction et d’équipements de l’abattoir frigorifique de Kagbelen. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.