Abdoulaye Bah futur élu de Kindia: l’UFDG, dont acte !

«Il n’est pas question, ce n’est pas négociable pour l’UFDG de revenir sur ça, étant donné que les citoyens de Kindia ont choisi Abdoulaye Bah. Sauf si on nous dit que maintenant dans ce pays ce sont les inspecteurs de la ligue ou les députés uninominaux qui choisissent les maires. »

C’est désormais acté par le chef de fil de l’opposition lui-même : Abdoulaye Bah est le futur maire de la Commune de Kindia. En tout cas, « Pour l’UFDG et pour l’opposition républicaine, c’est non négociable. Abdoulaye Bah a été élu, nous n’avons pas un autre que lui. » On ne sait pas jusqu’où ira DaleinDalein et la forte coalition nuisible qui s’est formée contre Abdoulaye Bah.

En essayant de raison garder, avec un peu de recul, on se rend compte que l’enjeu est de taille et l’avenir de l’UFDG pourrait bien se jouer avec cet autre cas, celui d’Abdoulaye Bah. D’un côté, en voulant coûte que coûte imposer le nouvel élu dans un panier à crabes, c’est comme si on jetait l’élu dans la gueule du loup pour lui exiger des résultats dans un milieu hostile, revanchard et rancunier. Après tout, il sera question de gouverner ensemble. Seulement, de l’autre côté, vu la pression inoxydable des sages et autres lobbies contre Abdoulaye, l’UFDG ne doit nullement céder pour ne pas laisser un précédent dangereux.

En effet, si Dalein cède à la coalition ‘’Tout sauf Abdoulaye à Kindia’’, il aurait mis lui-même le couteau à sa gorge. Même arrivé au pouvoir, les mêmes pourraient être tentés d’emprunter les mêmes stratagèmes pour faire plier le pouvoir. C’est donc maintenant qu’il faut affronter le problème à la souche, pour le bannir à jamais. C’est donc un choix à faire et déjà, l’UFDG semble avoir acté.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.