Aboubacar Soumah : “C’est à Alpha Condé d’expliquer pourquoi il n’a pas réussi”‏

Au cours d’un meeting tenu le weekend dernier à Kamsar, le président de la République a eu des mots très durs envers un groupe de jeunes qui réclamait la fourniture d’eau et d’électricité dans la cité minière.

Aboubacar Soumah, député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi à cette sortie inattendue du locataire de Sékhoutoureya. Pour lui, le chef de l’État est victime de sa propre politique, qui le fait prendre des promesses dont il ne respecte pas.

C’est [Alpha Condé] qui a dit qu’en six mois il aurait donné l’électricité à la Guinée. Il a été élu en 2010. Nous sommes en 2015, pourquoi il n’a pas donné le courant [électrique] ?, s’est-il interrogé avant de rappeler que c’est à lui d’expliquer pourquoi il n’a pas réussi à le faire.

Pour l’élu de Dixinn, le président Condé aurait mieux fait de justifier ses quatre ans de gestion que d’insulter ceux qui réclament l’amélioration de leurs conditions de vie. “Il a trouvé que dans la CBG (Compagnie de bauxite de Guinée, NDLR) la Guinée avait 49%. Elle a combien aujourd’hui ? Presque 20% ! Les 29% autres sont partis. C’est pour les Guinéens. Il devrait justifier tout cela et dire [à la population] voilà ce qu’il a pu faire et voilà ce qu’il n’a pas pu, pourquoi il n’a pas réussi ; au lieu d’insulter les gens », a-t-il conseillé.

Il pense enfin que le président Condé doit respecter les lois de la République, sinon que les Guinéens l’oblige à les respecter.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.