ABOUBACAR SOUMAH : A-t-on voulu traduire les menaces en acte ?

En les menaces dont le député uninominal de l’UFDG a Dixinn a dit avoir été l’objet en début de semaine et l’attaque perpétrée chez lui dans la nuit du vendredi à ce samedi, il y a quelque chose de troublant. En effet, au lendemain de l’assassinat d’Amadou Oury Diallo, le président de la section motard de l’UFDG, l’honorable Aboubacar Soumah a mis à profit le point de presse de son parti pour révéler le contenu d’une discussion qu’il aurait eue avec un inconnu qui aurait menacé de l’éliminer. Or, dans la nuit de vendredi à samedi, un groupe d’hommes armés se serait rendu à son domicile, sans l’y trouver cependant.

 

Dans l’entretien téléphonique qu’il aurait eu, son interlocuteur aurait lui en vouloir parce que tout d’abord, il est à la base de la révélation de l’existence d’hommes armés dans une école du quartier Behanzin, dans la banlieue de Conakry. Ensuite, il pécherait également parce qu’étant Soussou, il soutient le leader politique peul, Cellou Dalein Diallo. Ces déclarations, quoi que péremptoires, avaient été quelque peu prises avec des pincettes. Certains craignant qu’elles n’aient été faites dans une visée manipulatrice.

 

Mais après l’attaque du domicile de celui qui les a faites, les choses pourraient changer. Car, il n’est pas évident que l’assassinat d’Amadou Oury Diallo, les menaces contre l’honorable Aboubacar Soumah et l’attaque de son domicile soient simplement dictés par une coïncidence. Déjà, le député de l’UFDG a déclaré qu’après qu’il ait divulgué le numéro par lequel son mystérieux interlocuteur l’a appelé, certains l’auraient appelé. Plutôt imprudent ou trop sûr de lui, il aurait décroché et proféré les mêmes menaces. Cette fois, sa voix aurait été enregistrée. C’est à croire que se rendant coupables de la même imprudence ou imbus d’eux-mêmes, les assaillants de ne se seraient pas gênés de passer aux actes. Quitte à accréditer les déclarations de la victime. A moins que d’autres qui lui en voulaient, aient voulu mettre l’occasion à profit. Dans l’un ou dans l’autre de ces deux hypothèses, il peut se féliciter d’avoir fait montre de prudence en ne passant pas la nuit chez lui.

Anna Diakité, Kabanews  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.