Absent du pays depuis 7 mois, Bah Ousmane a regagné le bercail

Le président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), Bah Ousmane a regagné Conakry ce vendredi 20 mars 2015, a-t-on constaté sur place.

C’est aux environs de 16 heures que le leader de l’UPR, a foulé le sol guinéen après avoir quitté le pays depuis Août 2014, pour dit-on, ‘’des raisons de famille’’. A sa descente d’avion, il a été accueilli par les militants et sympathisants de l’UPR, mobilisés au siège du parti à la minière.

Depuis qu’il a été débarqué du gouvernement de Mohamed Said Fofana, l’ancien ministre des Travaux Publics, promu à un poste de Conseiller à la présidence de la République, s’était fait oublier.

Des rumeurs faisant état de sa fuite du pays, après son limogeage par le président Alpha Condé. Mais pour le successeur du feu Siradio Diallo, son absence du pays était due à une raison de famille. « J’étais auprès de ma fille qui était malade », s’est justifie Bah Ousmane aux journalistes présents à la cérémonie d’accueil.

Poursuivant, le leader de l’UPR fait taire les rumeurs : « Je n’avais pas fui ! La preuve est que je suis de retour… », a-t-il précisé.

Son retour intervient à un moment où la crise politique s’accentue entre pouvoir et opposition et risque de prendre une autre tournure, depuis la publication du chronogramme des élections.

Allié du RPG-Arc-en-ciel, lors de la présidentielle de 2010 et des élections législatives, Bah Ousmane qui a été évincé à son poste de Ministre d’Etat des travaux publics et des Transports, au lendemain de la mise en place de l’Assemblée nationale, restera-t-il fidèle au président Alpha Condé lors des élections à venir?

L’avenir nous le dira.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.