Accès équitable aux médias publics : la HAC adresse un avertissement au Directeur Général de la RTG
Dans une décision rendue publique ce vendredi, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a adressé un avertissement à la Direction de la Télévision nationale (RTG), pour avoir “enfreint les dispositions légales en vigueur dans le cadre des campagnes électorales”. Cet Arrêté de la HAC fait suite à la plainte déposée par le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) pour violation des principes de l’accès équitable aux médias publics des partis candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.
L’institution chargée de réglementer les médias guinéens a été saisie par le parti de Lansana Kouyaté du non-respect des principes de l’accès équitable des partis politiques candidats à la présidentielle dans les éditions de la RTG. Le PEDN a, en effet, constaté “la diffusion des cérémonies de campagne du RPG Arc-en-ciel (le parti au pouvoir) en dehors des émissions dédiées à cet effet”, sollicitant au passage l’implication de la HAC pour le traitement, à part égale, des différentes formations en course au scrutin d’octobre sur les ondes des médias publics.
Dans cette décision, la Haute Autorité de la Communication a adressé un avertissement à l’endroit du Directeur Général de la RTG, et ordonné l’arrêt immédiat de la diffusion de tout élément de campagne en dehors des émissions dédiées à cet effet.
Thierno Diallo, Kababachir.com