Achats de Noël : pourquoi il faut commencer maintenant

Le compte à rebours a déjà commencé. Dans pile un mois, les cadeaux de Noël trôneront fièrement au pied du sapin. Mais, en attendant de déballer les paquets, il va falloir se mettre en quête du cadeau idéal pour ravir toute la famille. Et pour cela, il semblerait que les Français prennent la recherche très au sérieux.

D’après une enquête réalisée par Cofidis et l’institut CSA Research, et dévoilée par RTL, les Français sont plutôt du genre prévoyant. L’étude révèle que 65 % des Français débutaient leurs achats avant le mois de décembre. Ils sont quasiment autant à affirmer mettre de l’argent de côté pour anticiper les dépenses de la fin de l’année. RTL rapporte également que, cette année, les sondés prévoient de dépenser 749 euros en moyenne pour Noël. Si les cadeaux restent le premier poste de dépense, arrivent ensuite la nourriture, les transports, la tenue vestimentaire puis les décorations.

Anticiper ses emplettes

Une récente enquête menée par l’UFC-Que choisir, et publiée le 22 novembre, donne raison à ces Français prévoyants. Pour déterminer le meilleur moment où débuter sa course aux cadeaux, l’association a comparé au jour le jour les prix d’un panier de 34 jouets. La comparaison s’étale du 1er septembre à la fin du mois de décembre et prend en compte 12 sites marchands (enseignes spécialisées et grandes surfaces).

Les conseils de l’UFC-Que choisir sont sans équivoque : « Acheter les jouets au dernier moment est vraiment une très mauvaise idée. » Elle rapporte que la baisse commence au début du mois d’octobre au moment où sortent les catalogues de jouets. À ce moment-là, « les prix se stabilisent au plus bas. Ils restent à ce prix plancher de fin octobre à fin novembre », écrit l’UFC-Que choisir. Sans surprise, les prix remontent ensuite quelques jours avant le 24 décembre pour diminuer après le 25 décembre. Il vous reste encore un peu de temps pour faire vos premiers achats. L’UFC-Que choisir rapporte que Joué Club est la seule marque à garantir les prix de son catalogue de jouets jusqu’à Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.