Activités de l’opposition : ‘’L’assaut final’’ de Telliano fait polémique

Assaut final. C’est le terme qu’a utilisé Jean-Marc Telliano, président du RDIG (Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée) au cours du meeting de Bonfi, le 22 janvier. Très vite, des proches du pouvoir ont crié au complot contre le régime d’Alpha Condé. Mais Sydia Touré, sur les ondes d’une radio locale a vite voulu recadrer en invitant les médias de ne pas amplifier ces propos du leader politique, ancien allié du RPG. L’assaut final sur Kaloum voulu par Jean-Marc Telliano fait donc polémique.

Extrait : « Alpha Condé est venu avec un sac de voyage en Guinée, il veut repartir avec des cantines. Nous n’allons pas l’accepter. Aujourd’hui, Alpha Condé veut gérer la Guinée comme un empire. Nous n’accepterons pas que ce régime soit un régime familial. La prochaine fois, nous allons demander une désobéissance civile. Aujourd’hui, ce n’est que le commencement. L’assaut final sera Kaloum. Comme Alpha est venu avec un sac de voyage, nous irons à Kaloum, nous serons à Kaloum. Adviendra que pourra. Alpha Condé est un président malheureux. C’est un président malchanceux. Kaloum est prêt pour accueillir l’opposition républicaine. Kaloum est prêt à chasser Alpha Condé du pouvoir. Levez-vous, préparez pour que nous ayons l’assaut final. »

Une telle déclaration fait peur. Les petits faiseurs de rois ont dût prendre leurs jambes au cou pour Sékhoutouréya. Sauf que le locataire est en voyage, à Davos. En villégiature. Le RPG tremble. Et les opposants veulent aller plus loin. Dalein Diallo est formel :

« Comme je l’ai dit, les meetings c’est le réchauffement. Après Kaloum, on va reprendre les marches pacifiques pour demander le départ de cette CENI, la tenue des communales avant les présidentielles, le procès des auteurs des violences politiques et l’indemnisation des victimes des pillages politiques. Avec Alpha Condé, le combat ne finira que lorsqu’il partira. »

2015 commence bien. Succulent !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Activités de l’opposition : ‘’L’assaut final’’ de Telliano fait polémique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.