Activités des opposants : les non-dits de Jean-Marie Doré

Faute de dialogue franc avec le pouvoir, les opposants républicains optent pour des meetings, puis des marches politiques jusque-là gorgées de sang. Parfois, le pouvoir se bouge. Mais souvent, il préfère sacrifier plus de Guinéens sur l’asphalte suivi de dégâts matériels pour tenter de recoller les morceaux. C’est du moins en tout cas, l’option prise depuis l’arrivée d’Alpha Condé. C’est ce qui a sous-tendu la tenue des législatives.

 Aujourd’hui, l’opposition républicaine remet çà. Mais, selon toute vraisemblance, la démarche ne fait pas l’unanimité. Surtout au niveau des opposants reconnus pour leur revirement spectaculaire. Parmi eux, un certain Jean-Marie Doré. Invité lundi par une radio de la place, le président de l’UPG n’a pas tout dit. Très prudent, toutes ses déclarations liées aux activités de ses pairs ont été faites avec des demi-mots. Selon le Centriste, jusque-là proche de la mouvance, mais à ce jour se réclamant de l’opposition républicaine, « Il faut parler moins, réfléchir beaucoup avant de faire le choix d’une action. Si on ramasse le tout pour mettre dans un même sac, on risque de ne pas pouvoir supporter la charge. La Guinée est fragile, on doit donc faire attention pour que le pays ne dérape pas. Même si certaines pensent qu’il faut un dérapage pour qu’il en sorte quelque chose de nouveau.» On ne sait pas trop ce qu’il veut dire. Seulement, « Je suis solidaire à tous ceux qui veulent exprimer la volonté de faire de la Guinée une nation développée. »

 Les non-dits de Jean-Marie Doré appellent à la méfiance quant à son retour au sein de cette entité. Il oublie certainement que l’opposition a en face d’elle un pouvoir qui nargue, un pouvoir qui ne connait que la voix de la force, de l’affrontement. Il est question donc d’être par ailleurs un vrai Judas… pour trouver le compromis. Doré le sait.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Activités des opposants : les non-dits de Jean-Marie Doré […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.