« Je n’ai pas pris d’anciens ministres, en dehors du ministre des Finances et de trois militaires, parce que je ne pouvais pas en faire autrement. Sinon j’ai pris des gens expérimentés. »
Alpha Condé dit une chose et applique son contraire. En effet, les militaires sont toujours accrochés à des postes de gouverneurs, de préfets et de départements ministériels. Ce ne sont pas des civils qui manquent. Encore moins d’hommes d’expériences. Mais Alpha Condé peine vraiment à mettre de côté ces hommes en uniforme qui ont non seulement géré mais qui changent de veste selon le vent. Cet état de fait agace l’opposition.
Réagissant à Guinée news suite à l’arrivée dans le sérail de Boureima Condé, Faya Bourouno du PEDN, a dénoncé la militarisation du gouvernement actuel. « Le président avait réussi à faire partir les militaires mais à notre fort étonnement, ils reviennent aux affaires pour occuper des postes stratégiques comme à la santé et à l’intérieur ». Mais, l’opposition criera sur tous les toits, Condé n’en sera jamais ému.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com