Afrique : 80 millions d’enfants vaccinées avec le nouveau sérum a

Ce vaccin promet « une protection efficace et durable contre la menace d’une paralysie à vie ». L’Afrique est la première région de l’OMS à le déployer.

Plus de 80 millions d’enfants dans six pays africains : Nigéria, Bénin, Congo, Libéria, Niger et Sierra Leone, ont été vaccinés avec le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2), a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce vaccin promet « une protection efficace et durable contre la menace d’une paralysie à vie », a déclaré Pascal Mkanda, Coordonnateur du programme d’éradication de la polio au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

L’Afrique a été certifiée exempte de poliomyélite sauvage en août 2020, mais des flambées de « poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale » (PVDVc) continuent de se propager, a indiqué l’agence onusienne spécialisée. Au cours des trois dernières années, le continent a connu, a-t-on ajouté, un nombre croissant de flambées de ce poliovirus de type 2, passant d’un premier groupe de trois pays (Angola, RDC, et Kenya) en 2019, à plus de 20 en 2021.

Le nOPV2 est une forme modifiée du vaccin antipoliomyélitique oral monovalent conçue pour être plus stable génétiquement et moins susceptible, dans les populations sous-immunisées, de revenir à une forme qui peut causer une paralysie permanente chez les enfants à partir du poliovirus dérivé du vaccin. Ce vaccin est perçu comme un nouvel outi, qui va aider à endiguer plus durablement les flambées dues à des poliovirus circulants dérivés de souches vaccinales de type 2, qui sont les plus répandues en en Afrique.

Il sera déployé dans cinq autres pays, visant 30 millions d’enfants d’ici la fin de 2021. L’Afrique est la première région de l’OMS à déployer ce sérum, quelques mois seulement après l’avoir inclus dans sa liste d’utilisation d’urgence en novembre 2020, a rappelé l’agence onusienne spécialisée.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.