Afrique du Sud : Une société minière opte pour l’énergie solaire

L’Afrique du Sud est le premier émetteur africain de dioxyde de carbone, l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire.

L’entreprise Richards Bay Minerals (RBM), le plus grand producteur de sables minéraux en Afrique du Sud, a lancé, dans la province de Limpopo (nord-est), les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque pour répondre à ses besoins énergétiques. La réalisation de ce projet a été confiée à l’entreprise française Voltalia, qui construit et exploite des centrales électriques à partir d’énergie renouvelable.

Il s’agira, selon Voltalia, de la plus grande centrale électrique renouvelable dédiée aux besoins énergétiques d’une entreprise cliente en Afrique du Sud. D’une capacité de 148 mégawatts (MW), la centrale sera achevée en 2024, a-t-on indiqué. Elle assurera la production de l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 425 000 habitants, et permettra ainsi d’éviter l’émission de plus de 237 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait d’environ 50 000 voitures de la route, a-t-on ajouté. RBM est filiale de Rio Tinto, un groupe métallurgique et minier anglo-australien.

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle en Afrique, est le premier émetteur africain de dioxyde de carbone, l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire. Environ 80 pour cent de l’électricité consommée dans le pays est produite par des centrales thermiques fonctionnant au charbon. L’État sud-africain projette de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 38 pour cent d’ici 2030, contre 11 pour cent actuellement.

Source: dpa.news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.