Afrique : Les USA financent des projets d’électricité renouvelable

L’objectif est d’améliorer l’accès des ménages et des entreprises à une énergie fiable et abordable.

L’Agence américaine de Financement pour le Développement International (DFC) a alloué 40 millions de dollars pour des projets d’électricité renouvelable hors réseau (off-the-grid) en Afrique subsaharienne où environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’énergie.

Ce budget a été mis à la disposition de l’Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF), un fonds d’investissement innovant qui fournit des financements aux entreprises en phase de démarrage et de croissance opérant dans l’écosystème de l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Il permettra à l’EEGF d’accorder des financements à plus de 25 entreprises pour mettre en œuvre des projets d’électricité renouvelable hors réseau dans la sous-région, a indiqué la DFC. L’objectif est d’améliorer l’accès des ménages et des entreprises à une énergie propre, sûre, fiable et abordable, et de stimuler le développement socio-économique.

En Afrique Subsaharienne, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, ce qui correspond aux trois quarts de la population mondiale sans accès à l’énergie, a rappelé la DFC. Cependant, le potentiel estimé de production d’énergie renouvelable de l’Afrique à partir des technologies existantes est 1 000 fois plus important que sa demande en électricité prévue en 2040, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Ceci signifie que le continent possède une capacité plus que suffisante pour répondre à sa future demande, t-on ajouté.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.