AGEPI : La crise perdure après le départ de Hassan Kaba

Qui de Marco Ibrahim Bah ou de Iboun Conté pour se succéder à Hassan Kaba à la tête de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEP) ? La question reste encore en suspens. Après l’échec du Congrès électif, plusieurs fois reporté pour des raisons de divergence entre les deux candidats, qui sont, Moussa Iboun Conté, Président par Intérim de l’association et Ibrahima Sory Bah « Marco », Directeur de Publication de Podium Magazine. Les deux camps qui se disputent le poste du président de cette association de la presse écrite, après le départ de Hassan Kaba, promu Directeur Général de la Maison de la Presse à Coléah.

Et la crise perdure, malgré l’implication de la Haute Autorité de Communication (HAC), organe régulateur des médias en Guinée, qui assure la médiation.

Après le toilettage des textes qui ont été amendés et adoptés à l’unanimité par l’Assemblée générale, le Congrès électif devrait se tenir le samedi 29 Août dans les locaux de la HAC, pour mettre en place les 7 membres du bureau exécutif, sous la supervision de la Haute Autorité de la Communication. Ainsi, Ousmane Camara ‘’OC’’, Commissaire à la HAC et Gaoussou Diaby de l’OGAM, ont été désignés pour superviser ce Congrès électif. Mais les Congressistes se sont une nouvelle fois séparés à queue de poisson.

A l’entame des travaux, Ousmane Camara, qui préside la séance, est revenu sur deux critères pour être électeur ou pour être éligible. Il s’agit du critère de membre de l’Association (avec la cotisation annuelle) pour être électeur, et celui du siège de l’organe de presse. Sur cette question, il a été constaté que sur la centaine des journaux, seuls deux sont à jour dans le versement de leur cotisation annuelle. De même, peu des journaux disposent aujourd’hui de siège de l’organe, ce qui rendait difficile l’application de ces deux critères qui ont été finalement écartés, d’un accord commun.

Ainsi, commence la lecture de la liste des journaux déposés et retenus au niveau de la commission d’organisation de cette élection.

Après la lecture, les contradictions entre les deux protagonistes, ont repris de plus belle. Le camp de Marco Ibrahim Bah conteste la liste et dépose une autre liste d’une quarantaine d’organes et s’étonne qu’un Journal régulier, très connu du public, qui parait tous les lundis, en l’occurrence « Le Populaire », ne figure pas sur cette liste que détient OC.

Dans la foulé un doyen de la presse guinéenne prend le micro et s’étonne de son côté d’entendre le nom d’un ancien Journal « La Nouvelle République » qui l’apparentait et qui a cessé de paraître depuis le temps du Feu Bâ Mamadou. Il est allé jusqu’à demander si le représentant de ce Journal est présent dans la salle, qu’il se présente.

Ceci étant, le camp d’Ibrahima Marco propose, à défaut de prendre la liste qu’ils ont déposé et qui, selon eux, reflétait la réalité sur le terrain, parce qu’elle a été élaborée après une réunion préparatoire à la quelle, étaient convenus le camp d’Iboun Conté et les représentants de la HAC, mais qui ont refusé de prendre part, de dresser alors une liste des présents qui seront les électeurs. Une proposition que rejette le camp d’Iboun Conté. Ce dernier demande qu’on maintient la liste que détient OC.

Voyant la pagaille qui avait commencé à s’installer dans la salle, ‘’OC’’ demande alors qu’on tient compte de la liste de la subvention allouée à la presse écrite en 2014. Mais cette proposition aussi ne fait pas l’unanimité.

Voyant l’atmosphère qui régnait dans la salle, Ousmane Camara ‘’OC’’ annonce le report du Congrès électif à une date ultérieure.

Une attitude qui n’a pas plu le camp d’Iboun Conté. Ces derniers estiment que le président de la séance Ousmane Camara a été affaibli par le camp adverse et qu’il devait prendre une décision.

Ainsi, après le report du Congrès, Ibrahima Marco Bah et ses partisans accusent les organisateurs de complicité avec le camp adverse, en voulant prendre une liste fictive d’organes de presse pour favoriser Iboun Conté. Ils ont ainsi quitté les lieux en attendant une nouvelle décision de la HAC qui est attendue.

Pendant ce temps, les partisans du camp adverse sont restés dans la salle pour se concerter. Ils se sont tout d’abord félicités de la forte mobilisation des partisans d’Iboun Conté avant de déplorer le report du Congrès, qualifiant Ousmane Camara, commissaire de la HAC de faible. Mais pour l’instant, on ne sait pas trop de ce qui a filtré de cette réunion des partisans d’Iboun Conté, parce que le reporter de Kababachir.com n’était pas la bienvenue à cette réunion. Il lui a été demandé de quitter la salle.

Devant cette crise de leadership qui perdure, née de la divergence entre les deux candidats, la Haute Autorité de la Communication (HAC) est face à ses responsabilités. En tout cas, une décision de l’instance régulateur des médias en Guinée est attendue dans les jours qui suivent, afin de mettre fin à la crise qui mine cette association de presse.

Nous y reviendrons

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.