Le feuilleton électoral est loin de finir au sein de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), 5 mois après le départ d’Hassan Kaba à la tête de la plus vielle association de presse en Guinée.
Au moment où on pensait avoir mis fin à la crise de leadership, après l’élection, le 17 septembre dernier, d’Iboun Conté à la tête de cette association, son concurrent pour ce poste, Marco Ibrahima Bah rejette l’élection de son adversaire. Marco Ibrahim désapprouve la démarche de son concurrent qui s’est fait élire le 17 septembre dernier à l’ENAM à l’issue d’un vote à main levée et adresse par la même occasion, un courrier à la présidente de la Haute Autorité de Communication).
Dans cette correspondance, Marco Ibrahima attire l’attention de Martine Condé et dénonce le caractère unilatéral qui a prévalu l’élection de son adversaire, Iboun Conté le 17 septembre dernier.
« À ma souvenance, usant de votre sagesse pour trouver une solution idoine à cette crise vous avez plutôt suggéré aux deux camps protagonistes de s’entendre d’abord sur une liste électorale consensuelle avant de procéder à une élection. Malheureusement mon concurrent a estimé que votre approche n’était pas la bonne et a préféré faire autre chose qui voue aux gémonies tous les efforts que vous déployiez pour la bonne cause. », dénonce le Directeur de Publication de Podium Magazine.
Plusieurs fois reportées pour des raisons de divergence entre les deux camps en compétition, l’élection du président de l’AGEPI continue à alimenter les débats en Guinée. Et la crise perdure.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com