Touché par des baisses de cadences sur l’A380 et l’A400M, le constructeur aéronautique va supprimer des postes en Europe mais ne prévoit pas de licenciements secs.
Le constructeur européen Airbus va supprimer 3720 postes en Europe, dont 470 en France, sans aucun licenciement sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M, a déclaré ce mercredi le représentant de FO, premier syndicat du groupe.
« A aucun moment, il n’a été question de licenciement sec. Pour l’instant il est question de suppressions de postes », a déclaré Jean-Marc Escourrou, secrétaire FO, à l’issue d’un Conseil d’entreprise européen d’Airbus à Toulouse.
L’Allemagne très touchée
Pour le Royaume-Uni, ce seront 450 postes qui seront supprimés sur l’usine de Filton dont l’A400M est la seule activité, a ajouté Yvonnick Dreno, un autre représentant FO. « La baisse de charge sur l’A400M les impacte à 100% », a-t-il dit.
A l’issue d’un conseil d’entreprise européen, Airbus a annoncé que la baisse des cadences de production de ses programmes A380 et A400M « affectera au maximum 3700 postes » en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne et s’est engagé « à gérer toute implication sociale de manière responsable ».
https://lexpansion.lexpress.fr