Akon, citoyen d’honneur de Kassa hôte son manteau d’artiste et s’adresse à ses frères africains

 

A peine qu’il foulé le sol guinéen, la méga star Afro Américain, Akon de son vrai nom Alioune Badara Thiam était ce samedi 25 octobre 2014 à l’île Kassa avec le président de la république, le Pr Alpha Condé et une importante délégation gouvernementale.

L’objectif  de cette visite à Kassa était de présenter son projet d’électrification aux populations ainsi que son soutien à la Guinée pour la riposte contre le virus Ebola.

Devant les habitants de la sous préfecture de Kassa, la méga star Américaine s’est adressé aux populations dans un discours que nous vous livrons l’intégralité :

Lisez !

 

« Aujourd’hui je voudrais vous dire que je ne suis pas  ici en tant que chanteur, ni un artiste, ni un américain mais en tant qu’africain.

Depuis la première fois, nous avons eu beaucoup de rêves  pour la Guinée. Nous avons voulu le réalisé en Guinée en donnant de l’électricité à toute l’Afrique. Quand on est venu pour la première fois, on avait beaucoup de projets mais nous savions aussi  qu’il y avait des difficultés et des défis à relever. Mais le président Alpha Condé avec son leadership nous a ouvert les portes et nous a montré la voix.  Vous savez que quand vous avez un tel projet pour l’Afrique, vous avez besoin d’unité entre les fils et les filles de votre pays mais aussi de toute la force vive pour que le projet voie le jour.

Et comme vous le savez, il faut une équipe pour réaliser un rêve. Ce qui nous manque généralement en Afrique, c’est l’unité. Et si jamais il y a un moment où nous devrions être  unis, c’est bien maintenant. Spécialement quand vous regardez en dehors de l’Afrique, comment les médias donnent l’image de l’Afrique, ça fait pitié. Alors nous souhaitons que nous nous donnions la main pour donner une nouvelle image de l’Afrique, et que la presse locale aussi fasse de son mieux pour le rayonnement du continent.

C’est vraiment dommage que l’image donnée par la Guinée et des pays touchés par l’épidémie en ce moment est en train d’impacter négativement l’économie locale. Vous ne pouvez pas condamner les citoyens du monde parce qu’ils ne considèrent que ce qu’on leur montre. Alors cela relève de notre responsabilité, c’est aussi la responsabilité de la presse locale de mettre les images positives pour que les autres puissent capter des informations qui peuvent construire.

Vous devez savoir que tous les pays du monde ont un calendrier et des objectifs, et l’objectif premier qui doit être pour la Guinée est celui de la lumière. C’est pour cela que nous avons décidé de commencer par le secteur de l’énergie, parce que nous savons qu’avec ce secteur nous pourront attirer beaucoup d’investisseurs et c’est là où le besoin se pose. Et c’est avec joie et beaucoup de fierté que nous allons lancer le premier projet Light Africa avec les kits solaires ici même sur les îles.

Je m’arrête là mais tout en rappelant  que c’est de notre responsabilité de donner une autre image de notre pays, de notre continent pour que les autres puissent s’en inspirer. Nous savons que c’est un  moment difficile en ce qui concerne le cas d’Ebola. Les gens qui se trouvent à l’extérieur de la Guinée ne savent pas car pas mal de choses se disent comme ‘’on ne pouvait pas venir ici’’, mais moi je suis venu et je n’ai pas peur d’Ebola. Alors la clé de la réussite pour vaincre Ebola c’est l’unité. Que chacun s’y mette pour lutter contre Ebola. Je vous remercie ».

www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.