Alliance avec l’UFR et la GPT : Alpha Condé a-t-il fait son choix ?

Coups bas, coups fourrés, alliance, mésalliances, frustrations, agacements, etc., les locales et communales arrivent vraiment bien chargées. Rien n’est joué à l’avance avec un allié, un ami ou un simple proche.

Si certains s’attendaient d’avance à une alliance  que nouerait le RPG avec l’UFR, ils risquent de déchanter. Du moins, pour le moment. En effet, selon le parti de Sydia Touré, entre sa formation politique et le parti au pouvoir, «Les choses ne sont pas claires encore. J’ai n’ai pas les informations tout à fait précises, peut- être il y en  aurait mais ce n’est pas encore précis. Parce que les alliances se font à la base pas au sommet.» On estime donc que rien n’est encore joué, en tout cas, il y a une certaine ouverture. Si l’on en croit à l’UFR. Seulement, du côté de la GPT de Kassory Fofana, les carottes sont cuites. Le RPG entend aller avec cette alliée. Et très clairement. C’est comme si le pouvoir a fait son choix… politique. Une occasion pour le leader de la GPT d’envoyer des piques.

Extraits de la presse locale : « Le président de la République et moi-même, nous nous sommes entendus d’aller en équipe. Nous allons en équipe parce que le GTP est un des alliés plus importants du RPG. Nous allons en équipe parce que, nous voulons éviter la lecture malsaine et tendancieuse que rien ne va plus entre le RPG et GPT ou rien ne va plus entre le président de la République et son jeune-frère Kassory Fofana (…). Nous avons pris note de la directive donnée par le RPG d’aller ensemble afin de converger dans les élections municipales. Donc, nous allons être représentées dans des proportions plus importantes dépendant des circonscriptions électorales, nous allons être représentés à hauteur de 50% ou plus. »

On ne sait pas la suite, mais, tout laisse croire que c’est pour fermer le débat que cette alliance est nouée avec Alpha Condé, pas du RPG ( ?). C’est tant mieux !

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.