ALLIANCE ELECTORALE : Cellou Dalein drague-t-il Lansana Kouyaté ?

Y a-t-il une perspective d’alliance électorale entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté ? Ou bien ce serait que le chef de file de l’opposition, dans sa quête effrénée d’alliés, fait les yeux au leader du PEDN ? C’est certainement l’une de ces deux éventualités, au regard de l’invite que Cellou Dalein Diallo a lancée hier à Kérouané
En effet, faisant montre d’un certain réalisme, le leader de l’opposition ne se fait pas beaucoup d’illusions quant à ses chances dans cette ville. Cependant, à défaut de récolter lui-même des voix, il veut s’assurer qu’Alpha Condé ne se fasse pas réélire. C’est ainsi que demande-t-il aux électeurs de Kérouané de voter de voter, à défaut pour lui, pour Lansana Kouyaté. Car, justifie-t-il « Alpha Condé n’est pas bon pour la Guinée »
Ces propos plutôt surprenants laissent croire qu’entre les deux leaders un début de rapprochement est en cours. A moins que ce ne soit un appel de pieds de Cellou, alllant dans ce sens. En tout cas, il ne doit pas avoir battu campagne pour Lansana Kouyaté par hasard. A la limite, il aurait pu demander qu’on vote pour l’opposition, de manière générale. Mais là, il cible Lansana Kouyaté. Ce n’est pas anodin.
L’autre information que ces propos pourraient cacher, c’est l’impossibilité éventuelle d’une alliance entre l’UFDG et l’UFR de Sidya Touré. Ce qui, en tant que tel, n’aurait rien de surprenant. Vu que le leader de l’UFR a déjà indiqué qu’il n’est pas question pour lui de répéter son choix d’il y a cinq ans.
Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.