Alpha annonce les couleurs : ‘’ Nous allons passer quelques mois difficiles’’

A l’occasion du lancement officiel de la mise en service du Chemin de fer du Consortium SMB-Winning partant de Dapilon (Boké) à  Santou (Télimélé), le Chef de l’Etat a une nouvelle fois fait des annonces inattendues.

S’exprimant sur la cherté de la vie, Alpha Condé annonce des mois difficiles, appelant aux citoyens de serrer les ceintures, à un moment où le panier de la ménagère subi une rude épreuve.

A quoi faut-il s’attendre les mois à venir ?

« Nous allons passer quelques mois difficiles, il faut qu’on se dise la vérité, nous devons l’accepter. », prévient le locataire du palais Sékhoutouréya.

 « Mais comment sortir de cela ?», s’interroge Alpha Condé.

« C’est de développer notre agriculture, nos usines pour que notre riz ne soit plus acheté à l’extérieur avec des dollars mais avec que ce soit du riz produit en Guinée. Pour que nos cultures maraichers ne viennent plus de l’extérieur, pour que nos objets industriels ne viennent plus de l’extérieur, mais que ce soit produit en Guinée. C’est pourquoi, j’ai transféré l’agriculture et l’élevage à la présidence. Il y a un ministre délégué mais je suis aujourd’hui ministre de l’agriculture et de l’élevage. (…). Je suis venu vous dire que nous allons souffrir un moment. Mais nous sommes en train de nous organiser pour que la situation des guinéens change complètement. Cela ne plait pas à tous nos voisins parce que beaucoup veulent voir la Guinée derrière. Mais je vous garantis que dans quelques années, il n’y aura que le Nigéria qui dépassera la Guinée. Nous serons le deuxième pays économique en Afrique de l’Ouest », a-t-il promis.

Une annonce qui a suscité des vives réactions des citoyens quant on sait qu’actuellement la cherté de la vie devient de plus en plus préoccupante.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.