Alpha chez Sidya : Les dessous d’une visite improvisée !

Au lendemain de la signature de l’accord politique qui règle la question du contentieux électoral,  mettant ainsi fin à 7 mois de crise politique entre pouvoir et opposition, le Chef de l’Etat a rendu une visite de courtoisie à Sidya Touré, leader de la 3ème force politique du pays.

Le Président de l’UFR qui crie à l’exclusion, désapprouve les conclusions de l’accord politique signé entre le pouvoir, la mouvance et l’opposition, le mercredi 08 Août dernier au QG de l’UFDG.

Dans un communiqué rendu public jeudi, l’UFR exprime ses regrets et rappelle que ces accords ont été obtenus dans un cadre inapproprié et en l’absence des autres membres de la plénière.

Alpha Condé était-il venu temporiser Sidya Touré, qui reste toujours son Haut Représentant ou bien chercher une alliance pour faire plier Dalein, son principal opposant, qui a réussi un gros coup avec cet accord politique? La question este posée pour l’instant.

Toutefois, le Président Alpha Condé, qui récupère Dubréka, contre les 4 communes de Conakry, dont les maires seront élus conformément aux dispositions légales, la Commune de Kindia et les 22 quartiers et districts réclamés par l’opposition et la désignation des maires des communes rurales de Ouendé Kénéma, Bignamou, Guéasso, Kindoye, Manfara et Bissikirima, tente de mettre la balle à terre.

Chez Sidya Touré, Alpha Condé explique les raisons de sa visite : « Je tiens à venir personnellement pour montrer aux militants du RPG et de l’UFR que nous sommes ensemble et que nous sommes décidés à travailler ensemble pour le bonheur de ce pays. Et pour que les militants de l’UFR et du RPG ne se posent pas de questions et de ne pas se préoccuper. C’est pourquoi, j’ai tenu personnellement à venir pour montrer que le parti l’UFR et le RPG, il n’y a pas de problème. Et nous avons dit que nous allons aux élections (…) C’est pour montrer qu’il n’y a pas de nuages malgré les bruits parce que la Guinée est un pays rumeurs et de bruits. C’est pourquoi, je tiens à me déplacer personnellement y compris avec notre allié, mon frère Bah Ousmane, Dr Diané et les autres pour rassurer à la fois les militants du RPG et de l’UFR qu’il n’y a pas de zones d’ombre mais évidemment, nous sommes les deux partis. Et ces deux partis ne discutent pas, nous avons un point d’accord mais essentiel. Est-ce que nous avons un même objectif ? Donc, nous sommes décidés à travailler ensemble, c’est pourquoi, je me suis déplacé ce matin parce que les militants du RPG et de l’UFR se posent beaucoup de questions depuis. Je suis l’autorité la mieux placée pour mettre fin à ces rumeurs. », rapporte mediaguinee.com

Que se cache derrière cette visite ?

Les jours qui suivent nous édifieront davantage.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.