Alpha Condé à Dakar : Conakry met la balle à terre !

La sagesse a fini par gagner le septuagénaire avancé de Sékhoutouréya par rapport aux frictions et autres rancœurs que lui-même a créées suite à Ebola et les conséquences diplomatiques qui s’en sont suivies. C’est ainsi qu’il se rendra à Dakar pour trois jours. Ce deuxième voyage intervient après le sommet de la Francophonie tenu dans la capitale sénégalaise, l’année dernière. Un sommet au cours duquel l’aigreur de Condé pour Macky s’était invitée au sommet.

Le président guinéen a tancé, blâmé, condamné, envoyé des piques peu diplomatiques pour exprimer sa désapprobation suite à la fermeture des frontières terrestres et aériens du Sénégal. Une attitude qui a donc irrité Conakry. Boudeur de la pure espèce, Alpha Condé pourra à peine apercevoir ou serrer la main à Macky. « On les nourrit et il nous ferme les frontières », avait récemment déclaré le président guinéen. Avant de trouver une solution à l’affront : mettre en place, en Guinée, des usines de transformations des produits locaux. Comme pour couper court. Lors d’un conseil des ministres, Condé a déjà instruit les techniciens à y penser. Qu’on vive donc une possible froideur ou pas à Dakar entre Condé et Macky, force est de reconnaitre que le vin est tiré, il faut le boire. Il y a eu déjà des signes qui ne trompent pas.

Selon des confrères, « Lors de la cérémonie d’ouverture ce samedi, Alpha Condé a rendu hommage à Abdou Diouf, dont le mandat est arrivé à terme. Un hommage pour l’excellent travail, dit-il, que ce dernier a accompli pendant plus décennie à la tête de la Francophonie. Le courage, l’humilité, la sagesse, la compétence et la droiture de ce grand homme ont su hisser l’OIF au firmament de la défense des causes nobles et justes, vante le président Condé. Pas un seul mot sur Macky Sall dont le pays accueille pourtant le sommet. Après son discours, Alpha Condé a regagné sa place sans accolade pour le président sénégalais, après en avoir pourtant fait à Abdou Diouf. » Ces signes, disions-le, ne trompent pas.

L’axe Dakar-Conakry est très mal en point. A moins qu’il n’y ait une médiation… pour tenter de rapprocher les deux pays. Aujourd’hui, la sagesse revient. Condé à Dakar pour trois jours ? Les différends semblent s’aplanir…

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.