Alpha Condé à la TICAD 7: «Nous souhaitons des transferts de compétences»


Le Chef de l’Etat guinéen a pris part à la septième édition de la conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) qui s’est tenue du 28 au 30 Août, à Yokohama au Japon, en présence de plusieurs Chefs d’États africains, des représentants des Nations-Unis, de l’Union Africaine, de la Société civile et du gouvernement Japonais.

S’exprimant sur les relations bilatérales entre la Guinée et le Japon, le Président Alpha Condé a indiqué qu’« Il y a eu beaucoup d’investissements dans le secteur minier, mais celui-ci ne crée pas beaucoup d’emplois. Il y en a eu davantage dans l’agrobusiness, les industries légères, ou l’hôtellerie. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre sur pied des parcs industriels, et nous demandons aux entreprises japonaises de venir s’y installer. Et notre politique avec les partenaires, quels qu’ils soient, y compris la Chine, c’est de demander des transferts de compétences et de technologie. », a indiqué le numéro un guinéen.

Pour ce qui est des transferts technologiques, précise le Chef de l’Etat guinéen,  « nous avons envoyé des Guinéens se faire former aux barrages des Trois Gorges, en Chine, afin de pouvoir diriger les barrages que nous avons construits. S’il n’y a pas d’emploi local, surtout pour la jeunesse, cela n’aurait pas de sens de faire venir des entreprises étrangères. »

A noter qu’Alpha Condé, convié vendredi dans la soirée à la « réception de thé au palais impérial » de Tokyo a eu la promesse du Premier ministre Shinzo Abe lors de leur entrevue à Intercontinental Hotel de Yokohama que le Japon va appuyer la Guinée dans divers domaines dont l’industrie de la pêche.

Lors de son discours de clôture, le Premier ministre Japonais a rassuré les participants de la disponibilité de son pays à redynamiser les relations de coopération, tout en précisant qu’avec la TICAD 7, « nous espérons voir la coopération Japon-Afrique s‘épanouir et porter ses fruits. Demain, j’ai hâte de discuter de ce que nous devons faire maintenant. », a indiqué Shinzo Abe.

A rappeler que le Président Alpha Condé devrait quitter Tokyo ce samedi et il est attendu à la 74è assemblée générale de l’ONU à New York en septembre prochain, puis en Octobre à Moscou.

Abdoul Wahab Barry, envoyé spécial Kababachir.com à Tokyo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.