Lansana Conté était malade, la rumeur a enflé, alors qu’il était à Moscou pour une visite officielle. Le président paysan s’est vite empressé pour s’adresser à ses concitoyens et confirmer bel et bien qu’il était souffrant mais devait rentrer bientôt au bercail.
Un peu plus près de nous, en Côte d’Ivoire, Ouattara fut soufrant, bien malade, mais il s’est adressé à ses compatriotes qui commençaient à s’interroger sur l’avenir politique de leur président. En Guinée, l’exception étant toujours ce qu’elle est, on préfère masquer, mentir aux Guinéens sur l’état de santé d’Alpha Condé.
En visite officielle, privée ou de santé, Alpha Condé est malade, selon des sources bien concordantes proches de la présidence de la République. Il serait rentré tard la nuit dernière, en provenance de la Tunisie. Il serait accompagné de médecins tunisiens. Ce qui veut dire que le Palais est souffrant. De quoi ? On ne sait pas trop mais bien des maladies ont été identifiées en l’homme. Cette maladie se confirme pour autant. Mais comme les proches et le gouvernement tentent encore de faire l’avocat du diable, on attend vraiment qu’Alpha Condé s’adresse à la nation dans son embonpoint habituel. Comme pour battre en brèche ce que les uns et les autres spéculent.
En tout cas, à son prétendu retour, par une porte dérobée, il a laissé entendre à ses rares proches: »La mort est de retour ».
On attend alors une adresse à la nation.
Jeanne FOFANA, Kabanews