Alpha Condé aux magistrats indélicats : ‘’Beaucoup d’entre eux rendent les jugements scandaleux…’’

En marge de l’inauguration du nouveau palais de justice, mercredi à Conakry, le président Alpha Condé, s’en est pris aux magistrats indélicats.

Pour le Chef de l’Etat guinéen, ‘’la lutte contre la corruption doit continuer. Parce que, soutient-il, ‘’beaucoup de juges ont un comportement qui n’est pas digne de leur rôle du serment qu’ils ont prêté’’.

S’agissant de l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir politique, Alpha Condé rappelle que cette indépendance n’est pas seulement du pouvoir politique, mais aussi le pouvoir d’argent :

’Vous avez parlé de l’indépendance de la justice par le pouvoir politique. Mais vous avez oublié un point important, l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir d’argent. Beaucoup de vos magistrats rendent vos jugements scandaleux. Je viens de l’intérieur, partout les gens se plaignent des jugements rendus parce que les gens ont payé donc il ne faut pas seulement parler de l’indépendance à l’égard du pouvoir, mais aussi à l’égard du pouvoir de l’argent, les deux font ensemble.’’, indique-t-il.

Face à l’ampleur de la corruption, Alpha Condé lance un appel aux magistrats :

’Il faudrait que les magistrats nous accompagnent, qu’eux-mêmes extraient de leur sein des brebis galeuses afin que les brebis galeuses ne s’étendent pas sur l’ensemble de la magistrature, donc les quelques magistrats indélicats qui restent encore ne doivent pas ternir l’ensemble, la majorité qui a beaucoup progressé’’, rappelle le numéro un guinéen.


A noter que le nouveau bâtiment qui abrite le Ministère de la justice est situé au quartier Almamyah, dans la Commune de Kaloum.

Entièrement financé par le budget national de développement, à hauteur de 40 milliards 280 millions 327 mille 036 francs guinéens, le nouveau bâtiment peut accueillir près d’une centaine de fonctionnaires.

Alexis Lamah, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.