Alpha Condé aux travailleurs des impôts : «Tout payement se fera par virement… »

 Dans le cadre de la sécurisation des recettes fiscales, le Chef de l’Etat était ce mercredi à la Direction nationale des impôts pour le lancement d’une reforme sur la régularisation des contribuables fiscalement actifs.

Cette mesure initiée par le ministre du Budget concerne la Direction nationale des impôts et celle de la Douane, deux régies financières, au centre de toutes les magouilles orchestrées par les cadres en complicité avec les opérateurs économiques.  La mesure vise à réduire le risque de la manipulation de l’argent espèce

Devant les travailleurs des impôts, Alpha Condé reconnait que le 1/3 des recettes fiscales n’entre pas dans les caisses de l’Etat :

« Tout payement se fera obligatoirement par virement électronique. Aucune manipulation de billets de banque désormais ni aux impôts ni à la douane ni nulle part… ça sera par virement bancaire, même pas de chèques barrés car nous savons que même les chèques barrés ne sont pas sécurisés et nous savons comment. Donc il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que nous soyons en mesure de sécuriser nos ressources.   Il faut se dire la vérité, en étant gentil, on peut dire qu’au moins 1/3 des ressources intérieures  ne vont pas dans les caisses de l’État. Aujourd’hui c’est un ensemble de réformes. C’est bien d’élargir mais il faut que tout soit payé », a lancé le numéro un guinéen.

Une mesure qui risque de faire mal tant au niveau de l’administration fiscale qu’à la Douane.

Le nouveau produit mis à la disposition des contribuables, est bien le numéro d’identification fiscale permanent (NIFP), qui remplace le NIF (numéro d’identification fiscale)

Selon nos informations, il dispose de caractéristiques permettant à l’administration fiscale d’assurer une meilleure gestion du contribuable.

Pourvu que ça ne soit pas seulement un changement de nom, mais des méthodes de gestions des recettes fiscales et douanières.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.