Alpha Condé en tournée africaine

Le président Alpha Condé entame ce jeudi une tournée qui le conduira dans trois pays africains. Le locataire du palais Sékhoutoureya est attendu en fin de matinée à Dakar par son homologue Sénégalais, Macky Sall. Au cours de leur entretien, ils devront discuter du projet de construction du hydroélectrique de Souapiti.

Longtemps restés en brouille diplomatique, à cause de la question liée aux exilés politiques Guinéens que Condé avait accusé d’avoir fomenté l’attaque contre son domicile le 19 juillet 2011 depuis Dakar, les deux chefs d’État ont récemment mis la balle à terre.

Alpha Condé se rendra ensuite à Bamako où il rencontrera Ibrahima Boubacar Keïta. Là, les deux présidents parleront du processus de maintien de la paix au Mali. La Guinée a, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Munisma), déployé près de 2 000 soldats dans le nord du pays.

La président de République terminera sa tournée par un escale à Malabo, la capitale équato-guinéenne. Obiang Nguema et Alpha Condé discuteront du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Le président de la Guinée-Équatoriale, au cours de sa visite à Conakry le 18 juin dernier, avait invité son homologue Guinéen à se rendre dans son pays.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.