Alpha Condé et son PM dans les rues de Conakry

Le Président Alpha Condé et son Premier ministre étaient dans la rue ce samedi 1er décembre dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry.
Alpha Condé, qui était entouré de son PM Kassory Fofana, Kassory Fofana, le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité et l’homme d’affaire Diallo Sadakaadji, s’est offert un bain de foule dans la banlieue de Conakry.
Il a mis l’occasion à profit pour procéder au lancement des travaux d’entretien, de réfection, de reconstruction et d’aménagement de la voirie de Conakry.
S’agissant des travaux envisagés, le ministre des Travaux Publics précise: «Notre souhait, est qu’à travers ce programme, la chaussée soit totalement réfectionnée. Au-delà de boucher des trous, passer une nouvelle couche de bitume, pour permettre à ce que la route soit plus praticable. Nous allons aussi profiter pour mettre la signalisation horizontale et verticale. Nous allons aussi, au niveau des différents carrefours poser des balises pour permettre que les véhicules aient leur couloir pour déposer les passagers», explique Moustapha Naité.
Alors que la question d’un projet de troisième mandat fait débat à Conakry, le Chef de l’Etat, qui ne s’est pas encore prononcé officiellement sur ses intentions, tente tout de même de faire un sondage, à travers ces genres de mobilisation citoyenne, en cette journée d’assainissement.
Vendredi 30 novembre, à l’occasion de l’inauguration d’une unité minière à Bel Air dans la préfecture de Boffa, les populations ont exprimé leur désapprobation à un tel projet.
A peine que la question ne soit évoquée par un groupe de jeunes, qui disent en langue nationale soussou: “Walou A kha A wali ragnon” (laissez le terminer son travail), la réaction des populations a été vive. « Nous sommes venus accueillir notre président et le remercier pour les efforts. Mais si des démagogues viennent crier politique, c’est juste dommage et révoltant. Heureusement, la cérémonie est finie, sinon ils allaient nous connaître », rétorque un jeune au micro de mosaiqueguinee.com
Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.