Annulation de la dette: l’autre trophée de campagne de Condé

 Alpha Condé pétille de voir la dette guinéenne annulée, suite à Ebola qui a fait officiellement près de mille morts en Guinée. Il prendra cette option, si elle se confirme, comme un trophée de guerre. Les démarches se poursuivent. Dans un discours prononcé à l’ouverture de la 26ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, Carlos Lopes a réitéré son appel aux Institutions financières internationales concernant l’annulation de la dette extérieure de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone.

 Cet appel pourrait être entendu. Et pour y arriver, le 24e sommet de l’Union africaine qui se tient cette semaine à Addis-Abeba (Éthiopie) serait une occasion bien belle. Selon la presse étrangère qui rapporte les propos du ministre guinéen de l’Economie et des finances, « Nos économies sont en difficulté et les conséquences d’Ebola se feront ressentir au moins jusqu’en 2016. Atténuer le poids de la dette sur les trois prochaines années permettrait d’accroître les capacités de financement budgétaire », souligne Mohamed Diaré, qui pointe une perte de 100 milliards GNF (12,5 millions d’euros) de recettes depuis le déclenchement de l’épidémie. La Guinée consacre chaque année 64 millions d’euros au remboursement d’une dette extérieure qui s’élève à près de 1,5 milliard d’euros. Et d’ajouter : « Le budget de l’Etat a dû être réduit. Nous avons besoin de cette annulation de la dette et pour cela d’un soutien politique de l’UA et d’une décision du FMI ».

 Si donc cette annulation est effective, Alpha Condé pourra organiser des meetings avec tambour et trompettes pour se féliciter. Il reste que cette annulation n’aura aucun incident sur le quotidien des Guinéens confinés à la misère et à la paupérisation. Mais, campagne présidentielle oblige. Les Guinéens étant ce qu’ils sont, ils peuvent être encore bernés. Juste pour avoir leurs suffrages.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. vision.futur dit

    D’abord avant de parler d’annuler les dettes parlez-nous comment ces dettes ont été contractées et où elles ont été utilisées (les traces que la population ne voie pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.