Apple devrait redevenir n°1 des smartphones devant Samsung… malgré l’iPhone 8

Apple va-t-il battre tous les records à Noël ? Alors que l’entreprise pourrait bientôt devenir la première capitalisation boursière mondiale à dépasser les 1000 milliards de dollars, la société d’étude de marché TrendForce prédit des ventes de fin d’année exceptionnelles pour l’entreprise.
Selon l’institut taïwanais, Apple représenterait 19,1% des ventes de smartphones sur le prochain trimestre et se payerait le luxe de dépasser Samsung et ses probables 18,2% de parts de marché. La gamme d’Apple, désormais composée de cinq téléphones allant de 419€ à 1329€, devrait permettre à l’entreprise d’être présente sous de très nombreux sapins et d’exploser son précédent record trimestriel. Un succès dû au tout nouvel iPhone X qui devrait séduire un grand nombre d’acheteurs.

Le 8 déçoit, le X enthousiasme

Dans une autre étude publiée cette fois-ci par Canalys, on apprend que l’iPhone 8 ne s’est pas imposé comme l’iPhone le mieux vendu lors du troisième trimestre 2017 et a laissé sa place à la génération précédente. Sur les 46 millions d’iPhone qu’a écoulé Apple, 13 millions d’entre eux seraient des iPhone 7 alors que le dernier iPhone 8 ne compterait que 11,8 millions d’exemplaires, malgré un bon stock.

Il faut néanmoins noter que le troisième trimestre s’arrêtant fin septembre, seuls les 8 premiers jours de commercialisation de l’appareil ont été comptabilisés par l’étude. Néanmoins, l’iPhone 7 s’était écoulé à 14 millions d’exemplaires l’an passé et réalisait donc un meilleur démarrage que l’iPhone 8.

La « déception » provoquée par les iPhone 8 reste néanmoins à relativiser en raison de l’arrivée de l’iPhone X quelques semaines plus tard. En repoussant au 3 novembre la sortie de son nouveau modèle haut de gamme, Apple n’a pas pu comptabilisé les ventes de l’appareil pour le troisième trimestre civil. L’appareil a aussi porté un coup à l’engouement autour des iPhone 8, qui n’ont jamais pu profiter du statut de « derniers iPhone ». D’autant plus que l’arrivée des nouveaux iPhone au catalogue a provoqué une baisse de prix de l’iPhone 7, ce qui a pu inciter certains utilisateurs à craquer pour la génération précédente, jugeant que les 8 et 8 Plus n’apportaient que peu de nouveautés.

Dernière information apportée par cette étude, pour la première fois, l’iPhone Plus se vend mieux que la version de petite taille. Au troisième trimestre 2017, Apple aurait écoulé 6,3 millions d’iPhone 8 Plus contre 5,4 millions d’iPhone 8. Il faut dire que la version 5,5 pouces présentait un bien plus grand nombre de nouveautés, comme le mode Portrait Lighting, permettant de réaliser des photos d’apparence studio.

Reste désormais pour Apple à confirmer ce que beaucoup prédisent en enregistrant des ventes records de son iPhone X ce trimestre. Pour réussir, l’entreprise devra réussir à stabiliser sa production pour combler la demande et écouler plusieurs dizaines de millions d’iPhone X. Si l’on se fie aux délais sur l’Apple Store et au stock régulièrement réapprovisionné en magasin, l’entreprise semble réussir à maintenir le rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.