Après Charlie hebdo : Condé veut sécuriser les intérêts de la France en Guinée

Suite au raid perpétré contre Charlie hebdo, en plein cœur de Paris, le président guinéen, après la marche de Conakry en guise de solidarité aux journalistes tués fait des promesses au diplomate français Bertrand Cochery. Il s’agit entre autres de prendre ‘’toutes les dispositions nécessaires’’ en vue de sécuriser les intérêts français en Guinée : centre culturel français, Lycée français, Résidence de l’ambassadeur, etc.

Devant une foule de marcheurs composée d’avocats, de diplomates, mais surtout de journalistes, Alpha Condé a déclaré : « Comme on ne sait pas, où les intérêts français peuvent être attaqués, ils peuvent être attaqués ici où n’importe où. Donc, nous allons faire en sorte qu’aucun intérêt français ne soit touché en Guinée. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires. Nous espérons que cela n’arriverait pas. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Donc, nous allons prendre les dispositions pour protéger l’Ambassade, le centre culturel, la résidence et l’école française. Vous pouvez compter sur nous ».

Lundi déjà, pour ceux qui était à Kaloum ont dû remarquer des barricades. Les engins roulants étaient interdits de traverser l’Ambassade de France. Certains ont cru que Conakry est déjà passé à l’acte.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Après Charlie hebdo : Condé veut sécuriser les intérêts de la France en Guinée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.