Après Kampala, Asmara, Alpha Condé en Djibouti

Le président guinéen continue son périple en Afrique Australe et en Orientale. Après l’Ouganda, où il a  participé à l’investiture du président Yuweri Museveni, réélu récemment pour un sixième mandat consécutif après 35 ans au pouvoir, Alpha Condé est en Djibouti.

Accueilli au pied de son avion par le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, le président guinéen prendra part à l’investiture de son homologue djiboutien, Ismail Omar Guelleh, un autre dictateur, au pouvoir depuis 22 ans, qui brigue un 5è mandat à l’âge de 73 ans. 

Mais avant de fouler le sol djiboutien, Alpha Condé s’est rendu à Asmara, où il s’est entretenu avec son homologue érythréen Isaias Afwerki.

A noter qu’Alpha Condé n’est pas invité au sommet France-Afrique, qui se tiendra à Paris, les 17 et 18 mai prochain. Cette rencontre d’échanges sur le financement des économies durement impactées par la pandémie Covid-19, connaitra la participation d’une vingtaine de Chefs d’Etats Africains, mais aussi d’autres personnalités Européenne et Américaines, afin de permettre de trouver un plan d’aide au continent Africain, qui a subi cette année un «ralentissement très fort» de son économie.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.