Le parti de Sydia Touré « salue l’engagement de ses militants et les remercie d’avoir massivement suivi les consignes du parti en se mobilisant fortement dans les cinq communes de la capitale. »
L’UFR à travers un communique signé juste après la journée de marche pacifique, condamné « avec force l’attitude des forces de l’ordre qui ont assiégé le siège national du parti ce matin aux alentours de 8h en y jetant des gaz lacrymogène. Cette agression a eu lieu alors que nos militants se regroupaient progressivement avant de se rendre à la commune de Matam. »
Le parti de l’ex-Premier ministre a dénoncé au passage l’arrestation « arbitraire a conduit à des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants entrainant 17 blessés (dont plusieurs graves) et 5 arrestations sans compter les violations de domicile de certains de nos responsables. » Par conséquent, le parti appelle à ses militants à remettre ça, ce mardi. Par la même occasion, il « met en garde le gouvernement contre les conséquences imprévisibles que de tels agissements pourraient entrainer. A cet égards, le gouvernement sera tenu pour seul responsable tout ce qui adviendra dans notre pays. »
Le même appel a été demandé aux militants de l’UFDG, hier, par Dalein Diallo. On a constaté par ailleurs la paralysie de la capitale. A Kaloum, on circulait librement, même au niveau de l’autoroute et des grands marchés comme Madina. Les bouchons habituels étaient introuvables.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com