Après la rencontre de Sydia avec Condé : a quoi peut-on s’attendre ?

Peut-on vraiment compter sur les engagements pris par Alpha Condé en recevant l’un de ses opposants, Sydia Touré, à propos des préalables pour aller à des élections libres et crédibles ? Cette question est certainement en débat dans nombreux milieux politiques. Ceux qui connaissent le président guinéen avec toutes ces astuces qui frisent l’hypocrisie rient sous cape en voyant Sydia se féliciter devant les caméras de la télévision nationale.

 « Quel que soit celui qui viendra comme chef de l’Etat à ces élections du 11 octobre, notre souhait à tous, notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité et que s’établisse un consensus national qui permette de relancer le pays pour le profit de tous nos compatriotes. Donc, on peut s’accrocher à des points, à des élections qui peuvent être discutées et qui aboutiront à des résultats peut-être certes, mais qui resteront des résultats contestés », dira, le patron de l’UFR avant d’ajouter aux micros du Bureau de presse de la Présidence de la République:« Si nous n’arriverons pas à cela, je pense que nous tous, nous aurons failli à notre devoir. L’objectif était que sur ces 3 points, nous puissions avancer. Je pense que la mouvance a fini par rallier la dernière proposition que nous avons faite sur les 128 Communes. C’était un point. Vous savez que nous avons exigé la recomposition des Communes dans les 332 circonscriptions, 38 Communes urbaines et 334 Communes rurales. Dans la mesure où nous n’avions pas d’accord par rapport à la proposition de la mouvance qui parlait de 28 Délégations spéciales, il a fallu trouver un moyen terme. Ce moyen terme est que les 38 Communes urbaines telles que proposées par l’opposition et les 90 Communes rurales, peuvent être recomposées. » Une inquiétude tout de même :« Il reste maintenant les modalités pratiques de nomination des maires que nous définirons. Ensuite nous avons parlé de la CENI, des propositions ont été faites à ce niveau aussi et des problèmes de fichier électoral qui est un problème nodal et il y a des nouvelles propositions. Je vais retourner rencontrer l’opposition pour l’expliquer les avancées que nous avons notamment sur les Communes et que les possibilités sont ouvertes sur les fichiers. J’espère que s’il y a un consensus ou s’il n’ya pas, le ministre d’Etat est là et nous aurons l’occasion de continuer à avancer. Mais c’est déjà un point en avant que nous avons obtenu».

 Et si c’était de couleuvres que Condé a fait avaler à son hôte ? Personne ou très peu de Guinéens ne croit à la sincérité du président de la République. Tant il s’est toujours joué de ses « nains politiciens et petits comptables ». C’est quand même une autre façon pour lui de faire semblant de dialoguer. C’est ainsi que Kiridi Bangoura, lui salue « un homme clé, fondamental de notre vie politique depuis une quinzaine d’années et qui a bien voulu répondre à l’invitation de son frère, M. le Président de la République. »

 Les Guinéens sont très familiers à ces genres de coups de com. Mais certains font comme si rencontrer Alpha Condé c’est la fin du monde ou une fin en soi. En lieu et place de ses rencontres périodiques, calculées aux analyses politiciennes près, Alpha n’a qu’à valider les conclusions issues des différents dialogues inter guinéens. Le reste, c’est de la pure com.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.