Après l’arrestation de Lansana, la DG de Guineetv1, Houssainatou Diallo, activement recherchée


Vingt quatre heures après l’arrestation de notre confrère Lansana Camara, le 26 mars dernier, actuellement en détention à la Maison Centrale de Conakry,  la Directrice Générale de Guineetv1 est activement recherchée.

Tout comme notre confrère, la journaliste de Guineetv1.com, avait également traité l’information relative au détournement de plusieurs milliards  de francs guinéens au ministre des Affaires Etrangères.  

D’après les révélations des deux journalistes, ce détournement a été orchestré  par des cadres proches du ministre Mamadi Touré. Une information qui a suscité des vives réactions dont des: menaces et l’arrestation d’un journaliste toujours détenu à la Maison centrale de Conakry.

Cette enquête menée conjointement par notre consœur Houssainatou Diallo, qui détiendra des documents sur des opérations de virement, mais aussi la falsification des signatures du DAAF du département, et Lansana Camara, a exposé le Chef du département des Affaires Etrangères et plusieurs cadres du département.

D’après une source proche de la famille, des hommes en uniformes se serait rendus au domicile de notre consœur, dans la nuit du 27 mars 2019.  Mais il n’y était pas. Du coup un mandat d’arrêt a été lancé contre Houssainatou Diallo, qui serait déjà en cavale.

Nos multiples tentatives de joindre notre consœur sont restées vaines.

En attendant, les menaces et les intimidations à  l’endroit des journalistes se poursuivent en Guinée. C’est un recul démocratique et une violation flagrante des lois sur la liberté d’expression et des droits humains.

Affaire à suivre….

Alpha Mamoudou Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.