Le guinéen lambda n’a pas encore ressenti l’impact de la diminution de prix du carburant à la pompe, qui a été ramené à 8 000 FG le litre au lieu de 9 000 FG.
Depuis l’annonce de la nouvelle le 1er mars dernier, les guinéens attendent une éventuelle réduction du prix du transport urbain et interurbain. C’est pour cette raison que les syndicats et le gouvernement étaient en conclave mardi pour harmoniser les positions sur les nouveaux tarifs des transports, qui devraient en principe, être rendus publics ce mercredi, après concertation avec les syndicats de transport.
S’exprimant au micro de notre confrère de Conakryinfos.com, Mamadou Moustapha N’Diaye, Secrétaire administratif de la CNTG, a annoncé une réduction de 500 FG par tronçon, retenue pour la zone spéciale de Conakry, pour les taxis et 200 FG pour les minibus.
‘’En moyenne, le prix du transport était de 1500 GNF. Mais, avec la réduction du prix du carburant à la pompe, nous avons aussi décidé d’enlever les 500 GNF pour se retrouver à 1000 GNF par tronçon dans la capitale Conakry. Quant aux minibus, pour le transport urbain, le tronçon passera de 1000 à 800 GNF’’, a-t-il expliqué.
Une situation qui va soulager les populations surtout pendant cette crise sanitaire et économique que traverse le pays.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com