Après “Tout sauf Alpha”, voici “Tout sauf Cellou” !

Après “Tout sauf Alpha”, voici venu “Tout sauf Cellou” ! Si le premier vise à priver Alpha Condé d’un deuxième – et dernier – mandat lors de la prochaine élection présidentielle de 2015, le second n’a qu’une seule obsession : empêcher le chef de file de l’opposition d’être président de la Guinée.

Derrière ce pari se cache un homme. Il s’agit d’Abdourahmane Bakayoko, le patron des “Démocrates Guinéens”. Ce jeune politicien accuse l’ancien Premier ministre d’être un leader soutenu (uniquement) par les populations de sa communauté, à savoir les Peuls. Pour lui, l’Union des forces démocratiques de Guinée est un parti communautaire auquel il faut barrer la route.

M. Bakayoko n’est pas à sa première sortie contre le principal opposant au régime du président Condé. Il s’est fait connaître par ses déclarations anti-Dalein. Des opinions pour lesquelles il a failli laissé sa vie.

En novembre dernier, il a été attaqué par des militants de M. Diallo à Labé après son passage dans une émission d’une radio locale. Son véhicule a été incendié sur-le-champ et lui sauvé de justesse.

Réussira-t-il à “mettre en garde le vaillant peuple de Guinée contre un mauvais choix pour les cinq prochaines années” [comme il prétend] ou s’agit-il d’une simple tentative de créer le buzz ? L’avenir nous le dira…

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.