« Une fois de plus, l’UFDG monte d’un cran dans ses déclarations mensongères destinées à générer l’affrontement et la violence en République de Guinée. En accusant sur son site et sans aucun début de la moindre preuve, le RPG arc-en-ciel puis le Président de la République d’avoir lancé une « opération d’élimination physique des patriotes et résistants guinéens, notamment de l’UFDG », l’UFDG fait de nouveau la démonstration de sa totale irresponsabilité. »
C’est la réaction que le RPG vient de faire à travers une déclaration signée de Lansana Komara, le principal mentor des donzo en formation au Lycée de l’excellence, au quartier de Béhanzin. Le secrétaire administratif du parti au pouvoir dénonce donc ce qu’il appelle « escalade verbales » qui vise « un plan bien déterminé à faire sombrer la Guinée dans le chaos, situation qui est la seule à convenir à ceux qui ont plongé notre pays dans l’état déplorable dont le gouvernement de la troisième république a hérité. »
Lansana Komara rappelle un peu le discours de Dalein tenu à Chicago, celui d’Ousmane Gaoual tenu sur les ondes de radios privées guinéennes « qui sont tout sauf fortuites et émotionnelles. » Selon le RPG, l’objectif de l’UFDG et de ses alliés, dont aucun ne dénonce les dérives violentes, est à présent aisé à établir : réciter régulièrement un argumentaire conçu pour justifier à posteriori une guerre civile en Guinée. Pour sa part, insiste Lansana Komara, invite les Guinéens « à résister aux sirènes de la violence généralisée ».
Jeanne FOFANA, Kabanews