Les réactions des leaders politiques se poursuivent depuis l’annonce de l’assassinat du président de la section motard de l’UFDG. Après l’UFR, c’est le tour de la Géci de Fodé Mohamed Soumah et du PGRP de Silla Bah d’exprimer leur stupeur et leur révolte. Si la Géci elle veut une enquête sérieuse, le PGRP, lui dénonce carrément « un pogrom planifié ».
De l’avis de Silla Bah, ex-allié du RPG, « Devant le catalogue d’assassinats que nous vivons actuellement, il n’est plus question de se lamenter seulement et de laisser évoluer une situation qui ne peut s’apparenter qu’à un pogrom planifié. Le PGRP demande que tous les moyens légaux soient explorés y compris la mise en place par l’Assemblée Nationale de commissions spéciales d’enquête pour entre autres: élucider le chapelet de crimes commis lors des récentes manifestations de l’opposition, toutes les tueries en Guinée Forestière et en Haute Guinée, l’assassinat de Mme Boiro, de Mr. Ghussein, et aujourd’hui de El Hadj Mamadou Oury Diallo, faire l’état des services de défense et de sécurité pour en dégager les services parallèles et autres éléments corrompus et pervers qui prônent la division, le régionalisme et l’ethnocentrisme. » Pour sa part, Fodé Mohamed Soumah, ex-allié de l’UFDG, demande « Une enquête sérieuse et immédiate qui devrait suivre la visite du ministre de la sécurité dans la famille du défunt, afin d’aboutir à l’arrestation et au jugement des auteurs de ce crime horrible. »
Il reste que certains veulent que les opposants aillent plus loin que de simples condamnations car ce genre d’assassinat pourrait arriver à chacun.
Jeanne FOFANA, Kabanews